Le Temple de Zeus
Le temple de Zeus est orienté à l’est et se situe dans la partie occidentale de la terrasse du temple. Il s’agit d’un temple ionique hexastyle doté de 8 colonnes sur ses longs côtés et de plan plutôt compact (13,87 x 18,71 m). Ce plan est inhabituel, car les temples hexastyles présentent généralement 11 ou 13 colonnes sur les côtés.

L’originalité de ce plan est sans doute dû au fait que le temple présentait un état antérieur, datant probablement de la fin du 6e s. av. J.-C. À cette époque, le temple était distyle (seulement sur la façade orientale) et présentait un naos carré dont les dimensions internes étaient de 6,60 x 6,60 m. De l’extérieur, le pourtour de ce premier temple avec son naos et son pronaos est identique à celle du temple postérieur, mesurant 8,04 par 11,28 m. Un chapiteau ionique, de grandes denticules et quelques ovolos ont été identifiés comme appartenant probablement au premier temple. Ce n’est que dans la seconde phase, au milieu du 4e s. av. J.-C., que le temple devint périptère, avec des colonnes de 6,40 m de haut (chapiteau inclus) mais le rythme de la colonnade fut adapté aux dimensions du stylobate antérieur.
La petite construction carrée, contigüe à la façade orientale du temple, est interprétée comme étant un autel et date vraisemblablement de l’époque du temple original. Si cette datation est correcte, cela expliquerait que le temple n’ait pu être étendu vers l’est puisque l’autel, sacré et inviolable, ne pouvait être détruit.
