Labraunda

Site archéologique

Les voyageurs

Le site de Labraunda, bien qu’il apparaisse régulièrement dans les sources antiques, ne fut redécouvert par les savants modernes qu’à partir du second tiers du XIXe siècle. Les premiers travaux de relevés menés sur le site l’ont été par un Français, Philippe Le Bas, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, qui fut mandaté par le ministre de l’instruction publique afin de mener une expédition épigraphique en Grèce et en Asie Mineure.

Philippe Le Bas visita le site de Labraunda le 17 mars 1844. Un extrait d’un courrier, publié dans le numéro de mai-juin 1844 de la Revue Indépendante, révèle la fascination que le sanctuaire exerça sur le savant : « J’avais enfin rencontré l’objet de mes fatigantes recherches : j’étais bien à Labranda. Strabon dit que le temple de Jupiter Stratius, dans ce lieu, était fort ancien. Tout, dans les ruines de celui de Yaïla, annonce une haute antiquité. Il ne ressemble en rien à tous ceux que j’ai vus jusqu’à ce jour ».

L’andrôn A (d’Idrieus) publié par Ph. Le Bas (1847), le bâtiment était alors identifié comme étant le temple de Zeus (Jupiter).

Les autres voyageurs qui visitèrent le site de Labraunda au XIXe s. sont les suivants :

  • William M. Leake, Journal of a tour in Asia Minor with comparative remarks on the ancient and modern geography of that country, London 1824.
  • Anton Prokesch von Osten, Mittheilungen aus Kleinasien (Schluß). II. Reise von Halikarnassos über Mylasa und Tralles nach Smyrna. April 1827’, Anzeige-Blatt für Wissenschaften und Kunst, 59, 1832, 4f.
  • Anton Prokesch von Osten, Denkwürdigkeiten und Erinnerungen aus dem Orient, Stuttgart 1836-7.
  • Anonymous [Hermann Pückler-Muskau], Die Rückkehr. Vom Verfasser der Briefe eines Verstorbenen, III, Berlin 1848.
  • Charles Fellows, An account of discoveries in Lycia: being a journal kept during a second excursion in Asia Minor, London 1852.
  • W.H. Waddington, Voyage en Asie-Mineure au point de vue numismatique, Paris 1853.
  • Philippe Le Bas, Voyage archéologique en Grèce et en Asie Mineure sous la direction de M. Philippe Le Bas (1842-1844), Paris 1847-1870.
  • C.T. Newton, A History of Discoveries at Halicarnassus, Cnidus and Branchidae, London 1862.
  • Philippe Le Bas, Voyage archéologique en Grèce et en Asie Mineure sous la direction de M. Philippe Le Bas (1842-1844). Planches de topographie, de sculpture et d’architecture, gravées d’après les dessins de E. Landron, publiées et commentées par Salomon Reinach, Paris 1888, 47-48.