La prospection archéologique

Frise de personnages (hommes et femmes) à Sarıkaya, peinture datée du Chalcolithique (O. Henry, 2019)

Depuis le début des recherches menées sur le site de Labraunda, et particulièrement à la lumière des dernières découvertes, Labraunda apparaît comme un lieu clé de la compréhension de l’évolution des contextes historiques et culturels du sud-ouest de l’Anatolie.
Labraunda fut longtemps considéré comme un îlot de civilisation perdu au centre d’un ‘no man’s land’ de verdure, sur les pentes marquées de la chaîne de montagnes du Latmos. Les recherches très récentes, menées à la fois au cœur du complexe architectural, ainsi que dans son voisinage immédiat, ont montré qu’il n’en était rien. Mais encore, jusqu’à récemment, il était généralement admis que l’histoire du site et de l’occupation de cette zone avait débuté dans le courant de la période archaïque, autour du 6e s. av. J.-C. Là encore, de récentes découvertes ont permis de remettre en cause cette idée reçue en démontrant que l’occupation avait débuté probablement dès la fin du Chalcolithique ou le tout début de l’Âge du Bronze.
Le même ‘bond chronologique’ fut opéré il y a quelques années dans la partie nord du Latmos, grâce aux recherches dirigées par A. Peschlow. Ces dernières ont démontré l’existence de communautés organisées dès le milieu de la période chalcolithique autour du lac de Bafa, à une trentaine de kilomètres de Labraunda.
L’objectif des recherches que nous avons décidé d’entreprendre en 2017 est de fournir une carte archéologique des environs de Labraunda, à grande échelle. Il s’agit de procéder à un inventaire précis des vestiges situés dans un rayon de plusieurs kilomètres autour du site. La mise en place de cette carte archéologique permettra de préciser la chronologie et les conditions d’implantation de communautés dans cette région de la Carie. La zone qui nous intéresse (d’une superficie totale de 180 km2) est pour l’instant une véritable terra incognita puisque aucune recherche de ce type n’y a encore été menée.