Labraunda

Site archéologique

Oikoi

À l’arrière du temple de Zeus, quelques pas vers l’ouest, et immédiatement au nord de l’andrôn A, se trouve un petit bâtiment avec deux pièces à l’arrière d’un porche. Sa façade de 13 m de large présentait quatre colonnes doriques. Des entailles visibles de chaque côté des colonnes et des antes servaient probablement à la fixation de grilles en métal qui fermait l’espace entre les colonnes. L’entrée se faisait sans doute par un portillon ouvert entre deux colonnes.

Vue aérienne des oikoi, depuis l'est (O. Henry, 2016)

L’ante sud a été reconstruite avec sept blocs provenant tous de l’ante nord ; certains d’entre eux sont placés à l’envers. À l’origine, l’ante était composée de 9 blocs et les colonnes disposaient de quatre tambours et s’élevaient sur une hauteur totale d’environ 4,33 m en incluant le chapiteau. Les colonnes portaient une architrave dont les blocs se trouvent maintenant derrière le stylobate. Elle porte une inscription dédicatoire révélant le nom d’Idrieus.

IΔPIEYΣ EKATOMNΩ MYΛAΣEYΣ ANEΘHKE TOYΣ OIKOYΣ ΔII ΛAMBPAYNΔΩI

Idrieus, fils d’Hekatomnos de Mylasa, dédie les oikoi à Zeus Lambraundos

Restitution de la façade des oikoi (J. Blid, 2019)

En façade de l’architrave, au-dessus de l’inscription, on peut voir de grandes entailles en forme de queue de pie sur tous les joints des blocs de pierre. Dans ces entailles, qui n’avaient pas de but fonctionnel, étaient placées des décorations métalliques en forme de double hache. Elles ne sont pas sans rappeler l’attribut de Zeus Labraundos.

Au-dessus de l’architrave dorique inscrite, on remarque l’absence de frise à métopes et triglyphes, ce qui est indiqué par la position des entailles au sommet des blocs de l’architrave. À la place, le bâtiment semble avoir été doté d’un autre type de frise, composée de blocs de marbre lisses probablement peints.

Au sommet, sous le toit, se trouvait un geison dont l’apparence était également inhabituelle. Il n’était pas lisse et n’était pas équipé des mutules doriques habituelles (consoles rectangulaires décorées de 3 rangées de 6 petits cylindres saillants ou gouttes). Le toit du bâtiment en forme de selle était incliné vers l’avant et il y avait des frontons simples sur les côtés de cette construction.

La fonction du bâtiment des oikoi n’est pas évidente. Il a été suggéré qu’il était destiné aux prêtres du sanctuaire et aux archives, peut-être un prytanée (maison du conseil). Il a pu servir également pour les repas rituels, ou au même titre que les andrônes. La principale fonction des oikoi a cependant dû être celle d’un trésor destiné à sauvegarder les cadeaux de valeur faits à Zeus.