Olivier Henry est un archéologue français, spécialisé dans l’architecture funéraire et les identités culturelles de l’Anatolie Antique et particulièrement du Sud-Ouest anatolien, la Carie. Après un doctorat soutenu à l’université de Bordeaux en 2005, Olivier Henry rejoint l’université d’Illinois (UIUC) où il a enseigné en tant que professeur invité. Il s’installe en Turquie en 2007, lorsqu’il obtient un post-doctorat au centre de recherche de l’Université Koç (RCAC). De 2010 à 2014, il occupe le poste de pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA), où il est en charge de la gestion du pôle archéologie. De 2014 à 2016, il a occupé au sein du laboratoire AOrOc de l’ENS un poste de chercheur dans le cadre d’une chaire d’excellence PSL* dédiée à l’archéologie de l’Anatolie : ArchAnat. Il a occupé un poste de chercheur invité à l’université de Bilkent (Ankara, Turquie) de 2017 à 2020. Depuis septembre 2020, il est professeur d’archéologie grecque à l’université Lumière de Lyon 2 et membre du laboratoire HiSoMA (UMR5189) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
Olivier Henry développe, depuis 1998, son activité de terrain en Turquie. Il intervient sur de nombreux sites (Alinda, Harpasa, Orthosia, Iasos, Latmos, Héraklée, etc.) à la demande d’équipes internationales et afin d’étudier les nécropoles de ces différentes villes. Dès 2006, il intègre l’équipe suédoise de l’Université d’Uppsala qui travaille sur le site de Labraunda qui abrite le sanctuaire Carien de Zeus Labraundos. À partir de 2012 il crée, avec le soutien de la commission des fouilles du MAEDI, la ‘mission française de Labraunda’. En 2013, il succède au Prof. Lars Karlsson et prend la direction des fouilles du site. Il y pilote aujourd’hui une équipe de recherche internationale composée de spécialistes et d’étudiants de plus d’une dizaine de nationalités différentes. Les recherches qu’il mène sur le site ont reçu le Label de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres de 2017 à 2021.
Ses centres d’intérêt portent sur le monde funéraire antique, l’identité et la culture des élites locales anatoliennes ainsi que les lieux de mémoire que représentent les sanctuaires extra-urbains. Il a soutenu en 2019 une habilitation à diriger des recherches portant sur Interactions (Grèce, Anatolie, Perse) et identités culturelles en Asie Mineure à la fin de l’époque classique.
Il est l’auteur notamment de Tombes de Carie, architecture funéraire et culture carienne, paru aux PUR en 2009, et a édité plusieurs ouvrages tels que Le Mort dans la Ville (Istanbul 2013), 4th Century Karia ; Defining a Karian Identity under the Hekatomnids (Istanbul 2013), Tumulus as Sema (Berlin 2016), Karia Arkhaia. La Carie, des origines à la période pré-hékatomnide (Istanbul 2019) et, dernièrement, THE CARIANS From Seafarers to City Builders, co-édité avec Ayşe Belgin-Henry.
email : olivier.henry@univ-lyon2.fr
Ipek DAĞLI DINCER est une archéologue turque, co-directrice des fouilles de Labraunda depuis 2019. Elle est assistante de recherche à l’Université d’Istanbul, au Département d’archéologie classique. Elle a obtenu son BA à l’Université d’Istanbul avec une double spécialisation en langue et littérature grecques anciennes (2008). Son mémoire de maîtrise (2010) portait sur les cultes indigènes de Lycie avec un accent sur les cultes des nymphes.
Elle a obtenu un doctorat de l’Université de Koç, au Département d’archéologie et d’art en 2020. Sa recherche doctorale examine les cultes et la vie religieuse de la région de Pamphylie de la période archaïque à l’Antiquité tardive afin d’éclairer les développements et les changements survenus dans la sphère religieuse de la région. Ses principaux intérêts de recherche sont la religion et les cultes anciens, l’iconographie, l’urbanisme grec et romain et l’épigraphie grecque. Elle a travaillé dans de nombreuses fouilles telles que Perge (Antalya), Nif (İzmir), Perinthos (Marmara Ereğlisi) et a participé à de nombreuses propsections telles que le Boeotia Survey Project et le Rough Cilicia Settlement History and Rural Settlement Survey Project. Elle est impliquée dans des travaux archéologiques sur le terrain à Labraunda depuis 2013. Son travail à Labraunda se concentre actuellement sur la partie nord du site, sur la zone appelée X Stoa.
email : ipek_dagli@hotmail.com