Foreword_tr.html

Labraunda

Foreword_eng.html
 

Bienvenue à Labraunda !




Labraunda est un sanctuaire dédié à Zeus, situé à 14 km de Milas, au sud-ouest de la Turquie. Cette région est connue depuis l’antiquité sous le nom de Carie. Ce lieu sacré voué au culte de Zeus Labraundos, le dieu à la double hache (Labrys), était le sanctuaire national des Cariens. L’origine du culte du dieu à la double hache remonte au rite de Tarhunt, dieu de l’orage des Hittites.


La plus ancienne preuve du culte de Zeus à Labraunda remonte au milieu du 7e s. av. J.-C. Cependant, la monumentalisation du sanctuaire est le fait des satrapes cariens de la dynastie des Hékatomnides, dont le célèbre Mausole, et remonte au deuxième quart du 4e s. av. J.-C. L’activité architecturale se poursuit au cours de l’époque hellénistique et jusqu’à l’époque romaine impériale tardive. Le début du christianisme est marqué par l’édification de deux églises byzantines et d’un baptistère.

Vous trouverez sur ce site Web les descriptions des différentes parties du sanctuaire étudié depuis 1948 : le temple, les androns, de nombreuses stoas, les thermes romains, mais aussi d’anciens vestiges environnants le sanctuaire, comme les fontaines (sources couvertes par un bâti), les tombeaux, la Voie Sacrée, les fortifications de l’acropole et les autres tours et forteresses.


Ce site Web présente à la fois les découvertes réalisées depuis le début des fouilles suédoises en 1948 et dans le cadre de la nouvelle mission internationale.


Le site Web a été créé par Olivier Henry. Il est en partie basé sur le texte de Pontus Hellström et les images publiées dans le guide de Labraunda, publié à Istanbul en 2007 (Labraunda. A guide to the Karian Sanctuary of Zeus Labraundos, disponible en anglais ou en turc www.egeyayinlari.com). Le texte et les illustrations proviennent des archives de la mission et des publications des membres de l’équipe. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à la création de ce site Web et au succès de notre projet à Labraunda.





Illustrations : monnaies de la dynastie Hékatomnide, de Hékatomnos à Pixodaros



Bienvenue à Labraunda, aussi bien dans le monde réel que virtuel  !

Avant-Propos    Table chronologique    Carte du sanctuaire    Glossaire    L’Équipe    Les Sponsors    Exposition    Contacts